Les 5 avantages de la seconde main

Aujourd'hui, la surconsommation du produit textile est plus que jamais d’actualité et nous sommes convaincus que la seconde main peut changer notre façon de consommer. 

La fast fashion, en français "mode éphémère", nous incite à constamment renouveler nos dressings en nous proposant plusieurs collections par saison. Après avoir connu de beaux jours, cette mode commence à être moins appréciée, à être boudée voire même boycottée.

Aujourd'hui, une tendance est de plus en plus présente : la slow fashion. Ce mouvement se veut éthique et durable et nous incite à consommer des vêtements de qualité, fabriqués dans des conditions respectueuses de l'environnement et des humains. C'est également un changement de nos habitudes de consommation qui prône la récup, l'achat d'occasion, le troc et le recyclage de nos produits textile.

Nous allons nous intéresser à la seconde main et vous détailler les nombreux avantages à acheter des vêtements d'occasion.

 

1. Vous faites un geste pour la planète

En réutilisant, nous pouvons constater de réels bénéfices directs pour l’environnement :

  1. Une démarche zéro déchet : réutiliser un vêtement, c'est lui permettre de vivre une seconde vie en lui évitant de finir à la poubelle.
  2. Une économie de ressources : éviter d'acheter un vêtement neuf permet de faire d'énormes économies de matières premières et d’énergie, nécessaires à la fabrication de celui-ci.
  3. Une diminution de la surconsommation : en achetant des vêtements d’occasion on diminue sa propre consommation dans le domaine de l'habillement.

 Save the planet

 

2. Vous réalisez des économies

Eh oui, en achetant de la seconde main, vous êtes sûrs de faire des économies.

Vous pouvez ainsi vous faire plaisir, ou faire plaisir, à moindre coût.

Vous trouverez de nombreux articles à prix très accessibles sur les vide-dressings en ligne, ce qui vous donnera l’occasion d'acheter des vêtements de jolies marques que vous n’auriez peut-être pas pu vous offrir en temps normal.

 

Acheter d'occasion, faire des économies

 

3. Vous achetez des vêtements de bonne qualité

L'avantage est que si les vêtements d'occasion ont déjà servi et ont réussi à être remis en vente ensuite, c’est qu’ils sont de bonne qualité ! Ils ont souvent été confectionnés avec les meilleurs matériaux possible, ce qui se reflète dans la longévité du vêtement.

Vous pouvez ainsi dire au revoir aux vêtements qui ne durent que très peu de temps.

Consommer seconde main pour vos enfants, c'est aussi protéger leur peau car après plusieurs lavages ces vêtements ont perdu une bonne quantité des produits agressifs utilisés pour leur fabrication.

Quant aux vêtements vintage ils nous promettent également une qualité irréprochable, ayant été transmis entre plusieurs générations et au delà des modes, tout en gardant leur aspect initial.

 Les vêtements de seconde main sont de qualité

 

4. Vous êtes tendance

La mode est un éternel recommencement et grâce à la seconde main, on peut trouver des vêtements vintage qui redeviennent tendance et actuels. C’est à celui ou celle qui trouvera la plus jolie pièce et que personne d’autre n’aura dans son dressing.

Les vêtements d'occasion de collections plus récentes sont également dans l'air du temps, et pas seulement parce qu'ils sont moins chers.

La passion de l'occasion se démocratise et l'envie de chiner devient pour certains un passe-temps et même un jeu. Les français privilégient d’ailleurs de plus en plus les vêtements d’occasion.

 Be kind rewear

 

5. Vous sensibilisez les plus jeunes

La seconde main est un concept à part entière, un mode de vie auquel nous sommes de plus en plus nombreux à adhérer.

En tant que parents, ou grands-parents, nous devons régulièrement faire du tri dans le dressing de nos enfants et petits-enfants.

En vendant leurs vêtements devenus trop petits, nous faisons de la place dans leurs armoires tout en gagnant de l'argent. Cela nous permettra d’investir une partie de ces gains dans l’achat d’une nouvelle garde-robe (de seconde main bien sûr ! ).

Nous montrons ainsi l’exemple aux plus jeunes et pouvons les sensibiliser à cette nouvelle façon de consommer. Ils pourront ensuite s’engager dans cette même démarche d’économie circulaire et permettront aux générations futures de consommer encore mieux.

Sensibiliser les enfants à l'économie circulaire

 

Comme vous avez pu le constater, que ce soit pour une question de conscience sociale en préservant l’environnement, ou simplement pour faire des économies, il existe de nombreuses bonnes raisons d’acheter des vêtements de seconde main.

Et si vous souhaitez aller au bout de cette démarche écologique, vous recyclerez également vos propres vêtements. En faisant appel à un vide-dressing en ligne, vous aurez la possibilité de gagner de la place, du temps et de l'argent et ce, sans le moindre effort !

Prêt à vous lancer ? N'hésitez pas car vous avez tout à y gagner et rien à perdre !

 Prêts à passer à l'occasion ?

 

Le vide dressing chic de POP noisette

POP noisette, c’est nous Floria & Emilie, amies depuis plus de 25 ans et jeunes mamans.

Emilie & Floria, vide-dressing POP noisette
Nous avons décidé de venir en aide aux parents en créant un site à la fois écologique et économique, leur permettant de trouver en un clin d’œil des vêtements pour enfants en parfait état parmi les plus jolies marques.

Chez POP noisette, nous sommes fières de proposer une solution éthique de développement durable, d'économie circulaire et de préserver, à notre échelle, notre planète. Notre travail nous tient particulièrement à cœur et nous avons le souhait d'agir au quotidien à vos côtés pour l'environnement.

Notre démarche est venue d'un constat simple : nos enfants grandissent vite et portent parfois peu (voire pas du tout) les vêtements que nous leur achetons. Ils sont ensuite stockés dans leurs placards alors qu'ils sont souvent impeccables, parfois même neufs, et qu’ils pourraient vivre une belle seconde vie.

Nous proposons donc une large gamme de vêtements de seconde main de qualité, pour enfants et bébés, à prix très doux.

Nous avons choisi de ne sélectionner que des marques qui garantissent une qualité irréprochable. Nous valorisons les marques classiques telles que Petit bateau, Cyrillus, Jacadi ou encore Bonpoint, mais également les marques de créateurs ou encore de luxe. 

Nous facilitons également la vie des parents en rachetant leurs articles correspondant à nos critères. Intéressés ? Rendez-vous sur la page "Vendre" de notre site internet www.popnoisette.com afin de connaître les modalités de rachat et de dépôt et ainsi offrir une seconde vie aux vêtements de vos enfants.

En 2020, nous avons adhéré au collectif Make Friday Green Again qui rassemble aujourd'hui 1100 marques qui refusent de participer au "vendredi noir" fin novembre et qui, à la place, encouragent des modes de consommation plus raisonnés. Ce collectif prône de "consommer moins mais mieux" et de "privilégier ce dont nous avons vraiment besoin".

Make friday green again

Vous souhaitez nous proposer de participer à un événement ? Contactez-nous !

A très vite.

Floria & Emilie


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés